Le Colisée dévoile ses derniers secrets

Les souterrains du Colisée sont un des endroits les plus suggestifs de Rome, mais aussi le mieux conservé de l’amphithéâtre. Quoi de mieux que de descendre dans les entrailles de ce monstre ou de rentrer dans l’arène, pour imaginer ce que pouvait ressentir ceux qui, 2000 ans avant nous, y travaillaient, y combattaient, y mouraient.

Cette visite approfondie du Colisée nous plongera tantôt dans la peau des animaux affamés et apeurés, excités et inquiets, mais aussi dans celles des  machinistes travaillant dans l’ombre des souterrains ; tantôt dans la peau du gladiateur, excité à l’idée de remporter de nouvelles victoires ou tremblant à l’idée de mourir ; tantôt dans la peau du public, impatient comme nous pouvons l’être avant un grand match, avide de spectacles.

Pour terminer cette visite des souterrains, de l’arène ainsi que du 3ème niveau, qui est volontairement limitée dans le temps par le règlement, nous nous rendrons aux endroits accessibles à tous les visiteurs, afin de compléter notre savoir sur ces jeux, en évoquant d’autres thèmes comme l’organisation de ces jeux, ou encore leurs rôles. Nous découvrirons si des chrétiens sont véritablement morts ici, l’origine de son nom, etc.

  • Durée de la visite: 2h minimum.
  • Accès limité (temps et visiteurs): Seule une partie des souterrains située sous l’arène reconstituée est accessible. Ce qui signifie qu’on ne visite qu’une toute petite fraction des souterrains. De plus, ayez en tête que le temps est chronométré : 20 minutes dans l’arène, 15 minutes dans les souterrains et 20 minutes sur le 3ème anneau.
  • Réservation OBLIGATOIRE. Pour réserver vos entrées « coupe-file », cliquez ici.
  • Nb: Pour une visite plus générale incluant le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin, je vous invite à consulter la visite « Rome Antique ».
  • ! Attention ! : en raison des impondérabilités, cette visite n’est proposée qu’en basse saison. En voici les raisons:
  • Sachez que comme l’arène est très fragmentaire, nous voyons très bien les souterrains du rez-de-chaussée. La visite des souterrains n’est donc pas indispensable. De plus, je rappelle que seule une partie des souterrains située sous l’arène reconstituée est accessible.Ticket d’entrée : 12 € (ticket valable pour le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin).
  • Nb: Pour une visite approfondie du Forum et du Mont Palatin, je vous invite à me contacter.

Sauf contre-indication, le rendez-vous sera devant l’entrée STERN du Colisée. ATTENTION, cette entrée est située à l’opposé de l’entrée principale. Afin de nous reconnaître, je vous accueillerai avec une pancarte « La Rome de Julie ».