Colisée, Forum Romain et Mont Palatin

Visite temporelle qui vous transportera au cœur de la vie romaine, 2000 ans en arrière.

Tout commence avec le Mont Palatin, berceau de Rome. Haut lieu symbolique, ces hauteurs furent habitées à l’époque républicaine par l’aristocratie romaine, avant de devenir dès l’époque impériale le lieu où résideront bon nombre d’empereurs. Cette visite allie la découverte des méthodes de fouilles archéologiques, la connaissance des techniques de constructions, le rôle des villas, tout en découvrant de magnifiques vestiges, tels que de superbes fresques encore in-situ*.

Nous descendrons ensuite du Palatin pour regagner le Forum romain, le cœur de la Rome Antique. C’est aux étrusques que les romains doivent ce grand centre politique, administratif, judiciaire, culturel et cultuel.

La présence d’une multitude de temples païens sera l’occasion d’évoquer les raisons du polythéisme romain.
Trois basiliques païennes ont été édifiées sur le Forum. Nous découvrirons leur rôle et pourquoi les chrétiens empruntèrent ce nom pour leurs églises consacrées.
En parcourant la via Sacra, nous évoquerons aussi bien les affaires trépidantes traitées dans la Curie, que le but originel des arcs de triomphes, ou encore le rôle capital des vestales.

Mais c’est avec le Colisée, dont le nom est déjà tout un programme, que la visite débutera. Je vous parlerai du lieu où il fut érigé, de son architecture, des divertissements qui s’y déroulaient et qui furent essentiels à l’ordre politique et social de Rome. Enfin, reproduction à l’appui, je tenterai de vous faire revivre l’atmosphère joviale des gradins mais aussi l’angoisse de l’arène.

  • Durée de la visite: 3h minimum.
  • Les objets coupants et sacs à dos supérieurs à 30 litres sont interdits.

  • Prévoir de bonnes chaussures de marches.

  • Réservation OBLIGATOIRE. Pour réserver vos entrées “coupe-file”, en cliquez ici.
  • L’aire archéologique du Colisée / Forum / Palatin  entre dans le circuit du Roma Pass. Pour connaître mon opinion sur ce pass, cliquez ici. 
  • Prix d’entrée : entre 18€ et 22€ / adulte. Le tarif varie selon les options choisies. Gratuit pour les moins de 18 ans. Pour visiter l’arène ou les maisons d’Auguste* ou de Livia*  il faut acheter le ticket “Full Experience Arena”. Me contacter pour plus de détails.
  • Nb: Pour une visite approfondie du Colisée, je vous invite à consulter la visite “Souterrains du Colisée – arène – 3ème anneau”.

Sauf contre-indication, le rendez-vous sera à devant l’entrée du Colisée – entrée pour les individuels. Les arcades du rez-de-chaussée sont numérotées en chiffres romains. Je vous accueillerai avec une pancarte « La Rome de Julie », devant l’arcade LIIII (54), à l’extérieur du Colisée, au niveau des cyprès.