La Renaissance est une période d’éveil et de progrès, mais pour beaucoup elle est aussi synonyme de Michel-Ange, Raphaël ou encore Léonard de Vinci. Ces hommes ont profondément marqués leur temps par leurs apports, et se sont démarqués de leurs contemporains par leurs génies.

Avec ce circuit j’ai voulu rendre hommage aux trois plus grands artistes de la Renaissance. En vous permettant de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances, par le biais d’œuvres laissées ou exposées à Rome. Ensemble nous retracerons leurs vies, leurs œuvres, leurs déboires, leurs découvertes, mais aussi leurs rivalités.

Au cours de ce circuit, la figure de Léonard de Vinci sera mise à l’honneur grâce à la visite du musée des machines de Léonard de Vinci, situé place della Cancelleria, qui retrace ses plus grandes inventions, une cinquantaine au total!

L’œuvre de Michel-Ange sera vue par le biais du célèbre tombeau du pape Jules II, dans l’église Saint-Pierre aux Liens. Une œuvre qui fut considérée par l’artiste comme étant son pire cauchemar.

Quant-à l’activité de Raphaël, nous l’étudierons avec la villa Farnesina, célèbre pour la beauté exquise de sa Galatée.

  • Durée de la visite: 3h minimum.
  • Visite en matinée, en raison de la fermeture de la V. Farnesina à 14h.
  • En raison des distances importantes entre deux sites, l’utilisation des transports  en communs ou taxi (à la charge du client) sera nécessaire.
  • Nb : Il est possible d’effectuer une variante de ce thème avec une visite du Vatican. La visite se concentrerait alors sur quelques œuvres bien précises : le Saint Jérôme de Vinci et la Transfiguration de Raphaël, deux tableaux de la pinacothèque ; la Chapelle Sixtine et la Pietà de Michel-Ange ; ainsi que les Chambres de Raphaël.
    Il est également possible d’effectuer une visite uniquement basée sur le musée des Machines de Léonard de Vinci. Ce dernier met à la disposition des visiteurs des machines tactiles et sonores. Il s’agit donc d’une visite très ludique, où vos enfants pourront toucher et essayer certaines machines !

Sauf contre-indication, le rendez-vous sera devant la Basilique San Pietro in Vincoli, située Piazza di San Pietro in Vincoli, 4/a. Afin de nous reconnaître, je vous accueillerai avec une pancarte « La Rome de Julie ».