
Saviez-vous qu’il existe un coin secret à Rome où l’on célèbre le Hanami au bord de l’eau ?
Dans le quartier de l’EUR, les cerisiers actuellement en fleurs nous rappellent, comme le veut la tradition japonaise, que la beauté est éphémère et qu’il faut profiter de chaque instant présent.
Il existe à Rome un quartier entier pensé comme une ville dans la ville, avec de larges avenues, une architecture monumentale et un lac entouré de cerisiers en fleurs.
C’est le quartier de l’EUR. Son nom est l’acronyme de Esposizione Universale di Roma, l’Exposition universelle de Rome, prévue à l’origine en 1942 sous le régime de Mussolini. Le projet devait servir à célébrer le 20e anniversaire du régime et à illustrer la puissance de l’Italie fasciste à travers une architecture monumentale et rationaliste. L’exposition n’a finalement jamais eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale, et le quartier a été en grande partie réalisé dans les années 1950, devenant un centre administratif et résidentiel moderne.
L’architecture de l’EUR se distingue encore aujourd’hui par ses lignes géométriques, ses perspectives larges et ses bâtiments en marbre et béton blanc. Elle reflète cette volonté d’ordre et de monumentalité propre à l’urbanisme de l’époque, tout en ayant été réinterprétée et intégrée à la Rome contemporaine.
Au cœur de ce quartier se trouve un grand lac artificiel, le Laghetto dell’EUR. Il a été aménagé en 1960 à l’occasion des Jeux Olympiques de Rome. Ce n’est donc pas un lac naturel, mais un espace entièrement conçu et façonné pour structurer le quartier et offrir un lieu de détente aux habitants.
Aujourd’hui, ses berges sont devenues un véritable lieu de vie : sentiers de promenade, activités sportives, familles, joggeurs… On y découvre une Rome très différente de celle du centre historique, plus quotidienne, plus locale.
C’est aussi ici que se trouvent les cerisiers en fleurs. Offerts à l’Italie par le Japon en 1959 en signe d’amitié entre les deux pays, ils ont été plantés autour du lac. Chaque printemps, ils transforment les allées en une parenthèse poétique et éphémère, en écho à la tradition japonaise du hanami.
Loin des foules des monuments les plus célèbres, l’EUR offre une autre lecture de Rome : entre histoire politique du XXe siècle, architecture rationaliste et vie quotidienne romaine. C’est le rendez-vous des habitués, et surtout des familles. On y vient pour voir les enfants pédaler entre les arbres en fleurs ou sur le lac, ou simplement partager un apéritif au bord de l’eau.

