Non vous n’êtes pas mi-chameau, mi-frigo…
Bienvenue à Rome !
Vous descendez de l’avion et là, comme une sensation de porte de four ouverte, comme l’impression de vivre dans un sèche-linge, comme une étrange impression de chaudière déréglée…
A Rome, de juin à septembre, il fait chaud, vraiment très chaud mais aussi et surtout, très humide.
Etant guide conférencière et non chien sauveteur ou brancardier, voici mes conseils pour survivre à ce climat.
Si je prends la peine d’écrire cet article, malgré mes conseils égrenés dans mon mail de confirmation (prendre un chapeau et de l’eau pour la visite de la Rome Antique), nombreux sont ceux qui font des malaises, y compris des jeunes en bonne santé, car ils ne boivent pas ou trop peu. Certains peut-être se croient au-dessus des lois de la nature « je n’ai pas besoin de boire, je suis la réincarnation d’un chameau ! » ou bien au contraire en ont peur « et si j’ai envie de faire pipi dans le Colisée ? ». Mais n’ayez crainte, même les super héros vont aux toilettes ! Et votre guide aussi… car je parle beaucoup alors je bois beaucoup et donc, voilà…
Bref, ne vous inquiétez pas, les musées et sites archéologiques sont dotés de vespasiennes et le centre historique possède une multitude de bars où il est possible de nous arrêter, autant de fois que vous le désirerez. Je connais les bonnes « adresses » !
Sachez que les médecins recommandent de boire 1 litre d’eau avant de débuter la journée ! En clair: avant de me retrouver au Colisée à 9h, pour 3h30 de visite, votre corps devrait déjà avoir ingurgité 1 litre de boisson !!! Attention, cela ne vous exempte pas d’avoir avec vous chapeau ou casquette, de même qu’une gourde qu’il vous sera possible de remplir régulièrement aux fontaines.
L’eau des fontaines à Rome est potable, bien fraîche et gratuite ! Le centre historique possèdent environ 280 points d’eau, qu’il s’agisse des « nasoni » (littéralement : « gros nez » comme celui qui est en photo) ou de distributeur, qui ont la particularité de vous offrir gratuitement de l’eau pétillante ou même la possibilité de recharger votre portable (ce qui ne vous désaltérera pas beaucoup).
Quand je ne suis pas avec vous en visite, vous pouvez repérer les fontaines qui se trouvent au plus près de vous, sur le site internet de l’ACEA ou encore utiliser l’app « Waidy » qui les recense.
Même si l’eau reste la meilleur façon de s’hydrater, il existe plusieurs mode de se rafraîchir : voici mes 3 astuces:
- une gourde d’eau fraîche, une par personne
- une gourde contenant une boisson énergétique avec sels minéraux
- prendre une serviette rafraîchissante (se trouve facilement avec le commerce en ligne) que l’on ne mouille qu’à moitié et qu’on place dans une petite gourde thermique avec quelques glaçons à l’intérieur. Placez-la sur votre cou, et ainsi, vous pourrez jouir de votre visite en plein forum, même vers midi, sans souffrir de la chaleur.
Vous pouvez aussi investir dans un parapluie/ombrelle Anti UV.
Bien sûr, cela pèse dans votre sac à dos, mais lorsque que nous visitons Rome par 40 degrés à l’ombre, il est impératif de bien s’équiper !