Qui a dit que science et religion sont incompatibles ?

Le 20 juillet 1969, l’homme marchait sur la lune pour la première fois.
Installé dans l’observatoire de Castel Gandolfo, le pape Paul VI suivit par télescope interposé l’alunissage de la mission Apollon 11.
De cette mission, Armstrong et ses acolytes ramenèrent 21,7 kilos de roches.

Après avoir été mise en quarantaine, puis analysées, le président américain Nixon donna au Vatican, quelques grammes de pierre de lune. Ces échantillons appelés « Pierres de l’amitié » sont aujourd’hui exposés aux musées du Vatican, à côté du drapeau de l’état du Vatican, qui fut (comme pour toutes les nations de la Terre), également amené sur notre satellite.

En procédant de la sorte, le Vatican peut dire qu’il a lui aussi mis les pieds sur la lune !
Et nous pouvons même aller plus loin, en disant que le Vatican y est resté !
En effet, un disque de silicium de 3,8 cm portant un message de paix, a été déposé sur la lune. Les inscriptions, qui ont été miniaturisées 200 fois, appartiennent à 73 pays. Parmi les pays francophones se trouvent: Le Vatican, La Belgique et le Canada. Étrangement la France n’y figure pas, car Georges Pompidou qui venait à peine d’être élu, n’avait pas renvoyé à temps le formulaire afin de participer au projet.

Le message du pape Paul VI contient  à la fois le psaume 8, dans lequel il est écrit que le seigneur a créé la lune et les étoiles, mais aussi une dédicace écrite de la main du pape: « Ad Dei nominis gloriam, qui tantam praestat hominibus virtutem, miro huic incepto bene precamur » (A la gloire du nom de Dieu, qui excelle les hommes dans une telle vertu, nous prions bien pour cette merveilleuse entreprise).

Dès leur retour sur terre, le pape Paul VI fit un discours en l’honneur des astronautes, soulignant ainsi l’implication de l’Eglise dans les progrès scientifiques, et que l’Eglise n’était en aucun cas réfractaire à la science.

les Pierres de Lune, de même que le drapeau se trouvent dans les anciennes bibliothèques. Je vous propose de vous les faire découvrir au cours d’une visite guidée des musées du Vatican.