Damien Hirst - Galerie Borghèse

Essentiellement connu du grand public pour ses œuvres provocatrices, je pense notamment aux animaux découpés en rondelle et plongés dans du formol, l’exposition à la Galerie Borghèse vous fera découvrir une autre facette de l’art de cet artiste.

L’exposition baptisée “Archaeology Now”, qui se tiendra jusqu’au 7 novembre,rassemble une centaine d’œuvres qui furent exposées pour la première fois en 2017 à Venise, lors de l’exposition intitulée « Treasures from the Wreck of the Unbelievabled », une rétrospective très médiatisée qui avait fait couler beaucoup d’encre, et pour cause:
Tel un romancier, Damien Hirst inventa un scénario dans lequel un navire « L’incroyable » coulé au large de la Tanzanie au II siècle de notre ère, fut découvert en 2008 avec à son bord une fabuleuse collection d’œuvre d’art, ayant appartenu à « Cif Amotan II » (anagramme de I am a fiction), que nous découvrons par un buste, ayant emprunté les traits de l’artiste.

 

Afin de plonger le visiteur dans son univers, poussé par son sens du détail remarquable, l’artiste (surnommé l’Enfant Terrible) alla jusqu’à tourner des scènes sous l’eau montrant une équipe d’archéologues plongeurs remontant à la surface ce prétendu trésor.

L’artiste fait le buzz, car la plupart des visiteurs y croient, jusqu’au moment où le doute arrive, lorsqu’au détour d’une salle on croise un Mickey vermoulus et quelques mètres plus loin la sculpture d’un Transformer !

Parmi les œuvres présentées se trouvent des sculptures couvertes de coraux, d’autres sont faites en Jade ou en malachite. Certaines sont faites de bronze avec des inclusions d’autres matériaux.

Même est ces oeuvres ne sont pas réalisées par l’artiste, mais par ses équipes d’assistants, nous observons la même habilité technique et exécutive, qui caractérise les œuvres du Bernin, aujourd’hui confrontées à celles de Damien Hirst.

Une exposition exceptionnelle au cours de laquelle, comme à chaque fois avec Hirst, le spectateur ne peut rester impassible. Le visiteur participe à l’exposition en se posant les questions sur la valeur de l’art. Damien Hirst réécrit une page de l’art de l’histoire de l’art de façon humoristique, tout en interpellant son public.

C’est avec bonheur que je vous accompagnerai pour cette découverte,
au cours d’une visite guidée de la Galerie Borghèse.
Afin d’en savoir davantage sur cette ou pour connaitre le site officiel de réservation,

cliquez ici !