Francesca

Vous souhaitez visiter Rome autrement?

De manière insolite?

Et voir des lieux inhabituels ?

Francesca
guide, archéologue et voyageuse infatigable,
vous propose des randonnées urbaines dans Rome !

Différents parcours sont possibles, en voici 2 pour commencer.
Mais n’hésitez pas à me contacter pour en connaître d’autres !
Bientôt, une galerie photo viendra également compléter cette publication !

  • Un parcours urbain :

Un parcours original en remontant le Tibre:  le grand protagoniste de la Ville de Rome !
Un lieu chargé d’histoire puisque c’est ici que naît la légende de Rome avec Romulus, Rémus et la louve.
En partant du quartier Ostiense, au passé industriel, vous longerez le Tibre pour arriver au Testaccio.
Francesca vous fera découvrir quelques endroits insolites, tels qu’une colline artificielle faite de tessons d’amphores « il Monte dei Cocci » ou encore le trou de serrure de la place des Chevalier de l’Ordre de Malte sur la coline de l’Aventin, duquel il est possible de voir 3 Etats différents !
Enfin, votre visite et promenade naturalistes s’achèveront en plein coeur du centre historique, non loin de la place d’Espagne, là où se trouvait autrefois le Port Ripetta, détruit pour permettre la construction des digues. Quelques témoins de cette activité portuaire demeurent, avec avec un hydromètre qui mesurait autrefois les crues du fleuve, ainsi qu’une colonne qui reportait le niveau des inondations.

  • Un parcours nature :

Vous débuterez cette aventure du Parc des Aqueducs, que Francesca vous fera découvrir. De là, vous foulerez du pieds les pavés de la Via Latina, avant de vous rendre au Parc de Tor Fiscale, en passant par la Via del Mandrione, présente dans l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini. Pasolini voyait dans cette rue une beauté qui le fascinait. La majestuosité des aqueducs s’entremêlait à la misère des baraquements construits dans les arcades, par la population ayant fuit les bombardements du quartier de San Lorenzo en 1943.
Les thématiques abordées au cours de cette randonnée urbaine et naturaliste dans Rome seront nombreuses, puisque Francesca abordera également le thème du street art utilisé comme outil de requalification urbaine.
De même, ce parcours insolite et peu connu, est pourtant d’une grande importance historique, puisque c’est ici qu’eut lieu l’un des plus important siège de Rome au VIème siècle. Ainsi, Francesca vous guidera sur les pas de Vitigès, et abordera avec vous la période du haut moyen-âge, avec la visite du « Campo Barbarico », au croisement de deux aqueducs romains.

Alors n’attendez pas, chaussez de bonnes chaussures
et partez rejoindre Francesca pour connaître cette Rome atypique aux multiples visages !
Comptez environ 12 km pour chacun des 2 parcours.
Pour cela, contactez-moi  en cliquant ICI !